Claire Lextray

Attachée de Presse - 1725957476 Responsable de communication

Spécialisée en culture et bien-être
Gestion de Bureau de presse pour tous types d'événements :

Relations presse tous médias : presse écrite - radio - TV - web et tous domaines : Culture - Société - Bien-être - Santé - Sport
Travailler dans deux domaines, culture et bien-être permet une transversalité, une vision plus approfondie et globale des projets.
A votre service, un carnet d'adresse pointu et diversifié avec une même attention donnée à tous les médias, qu'ils soient grand public ou alternatifs. Recherche de partenariats médias
Communication
Définition et mise en place de stratégies - positionnement - développement - Construction de réseaux
Relations publiques
Organisation d'événements

RÉFÉRENCES > Spectacles - CREATION Marc Chagall, la couleur des sons - Mikhaïl Rudy
Décembre 2013 - Maison de la Musique de Nanterre
CREATION Marc Chagall, la couleur des sons - Mikhaïl Rudy

 

QUAND LA PEINTURE DEVIENT MUSIQUE

 

 

Marc Chagall aimait écouter de la musique pendant qu’il peignait. Dans ses tableaux, on retrouve constamment des personnages de musiciens : un violoniste perché sur un toit, des anges brandissant des trompettes ou encore des orchestres de klezmer jouant pour un mariage juif.

 

J’ai eu le privilège de connaitre Chagall les dernières années de sa longue vie (il est mort à 97 ans après avoir travaillé dans son atelier toute la journée). Je connaissais ses goûts musicaux : Mozart avant tout, mais aussi Debussy et Tchaïkovski, Ravel et Stravinsky. Toute sa passion pour la musique s’est cristallisée dans son chef d’œuvre qu’est le plafond de l’Opéra de Paris, où il a peint les personnages issus des œuvres de ses quatorze compositeurs de prédilection.

 

J’ai eu envie d’animer les personnages du plafond de l’Opéra, de les voir valser sur la musique de Ravel, de faire s’envoler les amants de Tristan et Yseult de Wagner vers leur amour absolu, ou encore de faire briller les mille couleurs de feu d’artifice de Debussy au son de mon piano. Et c’est pour cela que j’ai réalisé ce film d’animation, en utilisant la version définitive et les esquisses préparatoires, souvent inédites, du plafond de l’Opéra Garnier. La famille Chagall m’a beaucoup encouragé, a mis généreusement à ma disposition ces esquisses extraordinaires et je les remercie du fond de mon cœur.

 

Chagall, poète et mystique, a expliqué dans son texte pour l’inauguration du plafond, il y a presque 50 ans, que pour lui le message de cette œuvre est un message d’Amour.

 

 

 

Mikhaïl Rudy

                                                                                                                     Paris, mai 2013