Claire Lextray

Attachée de Presse - 1493373759 Responsable de communication

Spécialisée en culture et bien-être
Gestion de Bureau de presse pour tous types d'événements :

Relations presse tous médias : presse écrite - radio - TV – web et tous domaines : Culture - Société - Bien-être - Santé - Sport
Travailler dans deux domaines, culture et bien-être permet une transversalité, une vision plus approfondie et globale des projets.
A votre service, un carnet d’adresse pointu et diversifié avec une même attention donnée à tous les médias, qu'ils soient grand public ou alternatifs. Recherche de partenariats médias
Communication
Définition et mise en place de stratégies - positionnement - développement - Construction de réseaux
Relations publiques
Organisation d'événements

CULTURE > Festivals - PIANO/CASH - Festival de piano Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers - Nanterre
Depuis 2011 - Maison de retraite des SDF - Nanterre
PIANO/CASH - Festival de piano
Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers - Nanterre

Une initiative de la Maison de la musique de Nanterre scène conventionnée

et du  CASH de Nanterre Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers

 

 

Avec CITE CHEZ TOI, programme de concerts hors les murs organisé par la Maison de la Musique de Nanterre, trois initiatives ont successivement vu le jour : Musique en appartement, le Festival de  Concerts de paliers avec l'Office municipal HLM, et depuis cet automne, PIANO/CASH, festival de piano réunissant huit pianistes de renommée internationale volontaires pour donner chacun un concert au CASH, l'hôpital de Nanterre.

 

« ... Nous cherchons à répondre aux solitudes générées par nos modes de vie en réaffirmant le besoin d'art. Il ne s'agit pas de donner l'aumône aux gens qui souffrent. Dans cette initiative, il y a une double notion de don et contre-don. L'artiste ne trouve pas la plénitude dans la seule création artistique, il faut que celle-ci puisse se faire don à l'autre. Par ailleurs, il s'enrichit aussi dans un tel projet, qui donne sens à son art. »  Dominique Laulanné, directeur artistique de la Maison de la Musique de Nanterre

Parallèlement à une programmation artistique exigeante et diversifiée, la Maison de la musique de Nanterre, lieu emblématique des musiques et de la danse, investit le territoire et place la musique au coeur de la ville et de la vie des habitants. Aujourd'hui plus que jamais, il s'agit de répondre au besoin d'art !

Structure unique de par sa double mission médicale et sociale, le CASH de Nanterre au-delà de sa mission hospitalière, accueille depuis 1989 des personnes sans abri ainsi que des personnes âgées et handicapées. C'est principalement à ces personnes que s'adresse PIANO/CASH, temps de rencontre artistique et de partage entre les artistes, les usagers et les personnels du CASH ainsi que des habitants du quartier du Petit-Nanterre où est implanté l'établissement.

Sous l'impulsion et autour de la pianiste Shani Diluka qui assure la coordination du Festival, tous les artistes ont accepté de consacrer gracieusement un peu de leur temps. De Anne Queffélec à Shani Diluka en passant par Claire Désert et Emmanuel Strosser, Mikhaïl Rudy, Bertrand Chamayou et David Kadouch, la musique classique est bien représentée. Et le jazz ne sera pas de reste avec deux improvisateurs de talent, Antoine Hervé et le japonais Makoto Ozone.


Cette initiative s'inscrit pleinement dans le cadre du plan national Culture - Santé et de la convention signée entre la ville de Nanterre et le CASH et bénéficie du soutien d'entreprises citoyennes implantées sur le territoire.