Claire Lextray

Attachée de Presse - 1503290691 Responsable de communication

Spécialisée en culture et bien-être
Gestion de Bureau de presse pour tous types d'événements :

Relations presse tous médias : presse écrite - radio - TV – web et tous domaines : Culture - Société - Bien-être - Santé - Sport
Travailler dans deux domaines, culture et bien-être permet une transversalité, une vision plus approfondie et globale des projets.
A votre service, un carnet d’adresse pointu et diversifié avec une même attention donnée à tous les médias, qu'ils soient grand public ou alternatifs. Recherche de partenariats médias
Communication
Définition et mise en place de stratégies - positionnement - développement - Construction de réseaux
Relations publiques
Organisation d'événements

CULTURE > Festivals - LA FOLIE DES FANFARES 1 ère édition + de 140 musiciens pour célébrer l'été !
11 juin 2016 - Parc de la Villette - Paris - 15h30 à 22h GRATUIT !
LA FOLIE DES FANFARES 1 ère édition
+ de 140 musiciens pour célébrer l'été !

Les Fanfares du 9.3 déferlent sur Paris et soufflent la frontière du Périph en Second lines !

Lancement de cette journée festive à la Philarmonie, déambulation Parc de la Villette puis RDV à LA FOLIE PARIS  tout près du Canal de l'Ourcq, pour un voyage aux quatre coins du globe: musique klezmer avec la Fanfare K.I.F, funk des Chosen Ones venus tout droit de La Nouvelle-Orléans accompagnés par leurs cousins franciliens du Cap to Nola et les Fabriques Orchestrales Juniors, cuivres épicés du 93 SUPER RAÏ BAND.

Le 11 juin, plus de 140 musiciens célèbreront en fanfare l’été qui approche.

 

Faire orchestre pour faire société.

La Folie des Fanfares met particulièrement à l'honneur les collectifs de musiciens amateurs créés en Seine-Saint-Denis par l'association Villes des Musiques du Monde, des lieux de fabrique "d'orchestres" qui transmettent des répertoires de musiques du monde loin des cursus institutionnels, des lieux d’apprentissage, de diffusion et d’intervention sociale ... de véritables écoles de la vie.

Car qu'on les nomme harmonies, cliques, brass band, bandas ou fanfares ...,  ces pratiques collectives favorisent la rencontre, tissent des liens, et particulièrement ici dans nos villes-mondes entre habitants de cultures diverses; le "jouer ensemble" favorise le "vivre ensemble".

 

Sous le signe du funk ! Un projet original transatlantique qui a du souffle !

BRASS BAND THE CHOSEN ONES Landry- Walker High School de La Nouvelle-Orléans - Etats-Unis

LES FABRIQUES ORCHESTRALES JUNIORS - Collège Pablo Neruda et Centre social le Gros Saule à Aulnay-sous-Bois, collège Pierre Sémard à Drancy, Maison de jeunes Guy Môquet à La Courneuve, structure municipale Aubervacances Loisirs à Aubervilliers - France

 

Lors de l’édition 2014 du Festival Villes des Musiques du Monde dédiée à La Nouvelle-Orléans, nous avons accueilli The Chosen Ones, Brass Band composé d'adolescents scolarisés dans un lycée entièrement "black" situé dans un quartier dévasté post-Katrina, et avons été témoins de l'attrait et de l'enthousiasme suscités notamment auprès des plus jeunes.

D'où l'idée de créer ces Fabriques Orchestrales Juniors dans des collèges et des structures jeunesses de Seine-Saint-Denis.

 

La relégation sociale ou la violence n'est pas un déterminisme. Cette fonction sociale de la musique, nous la revisitons à notre manière dans le 93, mais dans une moindre mesure.

Nos Fabriques orchestrales juniors sont aussi des outils pour lutter contre le désœuvrement et installer un état d'esprit musical en appui sur cette expérience  sociale et artistique transposée de l'autre côté de l'Atlantique et sur un binôme franco-américain de passeurs hors pair, Wilbert Rawlins, directeur des programmes musicaux de l'ensemble des collèges de La Nouvelle-Orléans et Bruno Wilhelm, compositeur talentueux.

Un effet miroir qui porte ses fruits après plusieurs mois  de répétitions hebdomadaires. Un travail de terrain qui a permis de propulser ces fabriques orchestrales auprès de 85 jeunes des quartiers. Et ici nul besoin de maîtriser le solfège. À l’image de La Nouvelle-Orléans, l'enseignement musical est oral. Une occasion en or pour apprendre à jouer divers instruments; une expérience qui sensibilise à de nouvelles disciplines artistiques et à d'autres cultures.

 

Bien au delà de son festival éponyme à l'automne, Villes des Musiques du Monde invente, impulse, accompagne et fait vivre tout au long de l'année, des programmes artistiques et d’éducation musicale,  des projets en regard des milieux et des environnements sur lesquels l'association souhaite agir, en Seine-Saint-Denis et à Paris.

 

C’est une partie de cette richesse, venue d'ailleurs mais jouée ici,  que nous proposons de partager avec cette Folie des Fanfares. Alors, En avant la musique !