Claire Lextray

Attachée de Presse - 1503290054 Responsable de communication

Spécialisée en culture et bien-être
Gestion de Bureau de presse pour tous types d'événements :

Relations presse tous médias : presse écrite - radio - TV – web et tous domaines : Culture - Société - Bien-être - Santé - Sport
Travailler dans deux domaines, culture et bien-être permet une transversalité, une vision plus approfondie et globale des projets.
A votre service, un carnet d’adresse pointu et diversifié avec une même attention donnée à tous les médias, qu'ils soient grand public ou alternatifs. Recherche de partenariats médias
Communication
Définition et mise en place de stratégies - positionnement - développement - Construction de réseaux
Relations publiques
Organisation d'événements

CULTURE > Événements - LE PARCOURS DES 5 ÉLÉMENTS Un parcours initiatique au coeur de la culture chinoise
17 au 27 février 2004 - Année France - Chine
LE PARCOURS DES 5 ÉLÉMENTS
Un parcours initiatique au coeur de la culture chinoise
Un parcours initiatique au cœur de la culture chinoise

À travers cinq tableaux vivants mettant en scène les arts traditionnels (musique, danse, poésie, calligraphie) et les arts du corps (Qi Gong, et Arts Martiaux chorégraphiés), ce parcours permettra au public de découvrir deux fondements de la pensée chinoise : le cycle des 5 éléments et le Yangsheng.

Les participants auront l’occasion d’écouter un morceau de musique « Les trois mélodies des fleurs de pruniers », traditionnellement joué au solstice d’hiver, d’assister à « L’épée d’argent se reflète dans l’infini du ciel » : danse de l’épée évoquant la fille céleste, ou encore de participer à une cérémonie de thé où l’on déguste un subtil thé des trois fleurs.

La pensée chinoise, basée sur l’observation et l’étude des relations harmonieuses entre les divers éléments de la nature, a élaboré dans les temps anciens une théorie : « Le cycle des cinq éléments », qui permet tant de comprendre les cycles inhérents à tout ce qui vit (naissance, croissance, maturité, vieillissement, mort), que de classer tout ce qui existe en cinq catégories. Ainsi, les cinq éléments (le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau) sont chacun associés à une couleur, une direction, une saison, un sens, un sentiment, un organe du corps. Par exemple, le feu est associé au rouge, au sud, à l’été, au sens du toucher, à la joie et au cœur.

La culture chinoise donne une importance particulière à la santé, à l’épanouissement individuel, à la relation entre le corps et l’esprit, idées regroupées dans le principe du « Yangsheng » (établi vers l’an 350 par GE HONG), qui désigne l’ensemble des éléments qui nourrissent la vie, tant physique que psychique. L’alimentation, l’art, la nature, la relation avec les autres sont autant de façons d’apporter à son corps et à l’ esprit, les nourritures dont il a besoin.

C’est une véritable philosophie de la vie qui s’est constituée, développant avec le Taoïsme une conception de l’harmonie et de l’équilibre entre toutes choses dans le flux incessant de la vie.

Les deux aspects du cycle des cinq éléments et du Yangsheng sont aujourd’hui, dans la vie quotidienne chinoise, incontournables, quand il s’agit de manger, de décorer son appartement ou d’orienter sa maison (le Fengshui est basé sur ces connaissances), de s’occuper de sa santé, ou encore de choisir ses loisirs !

Les Temps du Corps, en présentant ce « Parcours des cinq éléments » , souhaitent qu’au travers de ces tableaux vivants où sont mêlés musique, danse, travail de l’énergie, calligraphie, dégustation de thés, chacun y trouve une « bonne nourriture ».