Claire Lextray

Attachée de Presse - 1498696256 Responsable de communication

Spécialisée en culture et bien-être
Gestion de Bureau de presse pour tous types d'événements :

Relations presse tous médias : presse écrite - radio - TV – web et tous domaines : Culture - Société - Bien-être - Santé - Sport
Travailler dans deux domaines, culture et bien-être permet une transversalité, une vision plus approfondie et globale des projets.
A votre service, un carnet d’adresse pointu et diversifié avec une même attention donnée à tous les médias, qu'ils soient grand public ou alternatifs. Recherche de partenariats médias
Communication
Définition et mise en place de stratégies - positionnement - développement - Construction de réseaux
Relations publiques
Organisation d'événements

CULTURE > Albums - René LACAILLE èk MARMAILLE GATIR
29 août 2015 - l'Autre Distribution
René LACAILLE èk MARMAILLE
GATIR

 

et aussi en tournée ... Plus d'infos surwww.renelacaille.net

 

Figure emblématique de la musique réunionnaise, René Lacaille, multi-instrumentiste de talent, né en 1946 à la Réunion dans une famille de musiciens de bal "la poussière" avec laquelle il débute dès l'âge de 7 ans, perpétue cette traditionavec ses enfants Marco et Oriane depuis qu'ils ont 14 ans.

 

Avec ce nouvel album, la famille Lacaille nous embarque pour un voyage rafraîchissant à travers des chansons où la musique ondule, surprend, ravit ... Une musique vivifiante qui réjouit la tête, le coeur et dégourdit les jambes !

 

Voici donc GATIR qui désigne en créole réunionnais la corde qui sert à lier les poissons qu'on pêche, les feuilles qu'on ramasse dans les champs ou au long des chemins pour faire le bouillon, et aussi les gousses de vanille.De quoi jouer avec les mots !

 

Enracinement et ouverture pour une musique métisse généreuse et originale.

Le trio René LACAILLE èk MARMAILLE, trois chanteurs et musiciens à part entière, est à l’image de ce qu’on fait de mieux en matière de transmission dans le respect de la tradition, mais aussi d'innovation et de création originale à partir du patrimoine musical réunionnais, unique en son genre. C’est la langue et le monde créole, les rythmes inimitables de l’Océan indien, que la famille Lacaille porte avec simplicité et complicité.

Une musique métisse qui se régénère, s'enracine dans des rythmes et des instruments africains, indiens, malgaches, européens ... flirte avec le blues, le jazz ou la salsa ...reste ouverte à d'autres influences et d'autres traditions.

Le jeu de guitare (René retrouve dans ce nouvel album son instrument de jeunesse avec bonheur) et d’accordéon coloré et chaloupé de René, la basse de Marco, les percussions d’Oriane, l'incroyable qualité rythmique et musicale du trio créent une musique chaleureuse et subtile qui touche les publics des plus populaires aux plus pointus.

 

 

Un son nouveau pour la chanson créole: tout un univers méconnu qui s’offre à l’écoute.

Rythmes du séga, du maloya, du moringue se succèdent dans des chansons expressives, chroniques de la vie quotidienne, illustrant avec malice et dans une langue imagée et savoureuse, une culture populaire vivante. La voix de René, grave et profonde, qui va de la gouaille à la caresse, celle de Marco plus légère et douce, celle d’Oriane, pure et lisse, développent des harmonies d'une belle musicalité, jouent avec les mots et les sonorités. Les textes célèbrent la « cafrine do fé », la créole magnifique dont la solitude et la séduction réveillent des commérages, ou la splendeur de l'ile de Groix en Bretagne. Les mots invoquent les ancêtres, appellent à la transe, et content souvent avec distance ou même dérision des histoires où il est question d'amour qui étouffe «je suis pris comme dans un sac de puces», de la pratique des subventions à la Réunion« c'est lui qu'on appelle tonton, c'est lui le papa, le parrain »,ou du tendon d’Achille que René s’est déchiré en dansant et« sautant comme un lapin » !

 

René Lacaille: accordéon chromatique, diatonique, accordina, guitare électro-acoustique et électrique, percussions.

Oriane Lacaille: ukulélé, percussions : cajon, tom bass, kayanm, triangle, claves et cloches, cymbale...

Marco Lacaille: guitare basse, percussions : kayanm, cloches, tambour malbar. cajon…

 

Musiciens invités sur l'album:Thierry « Titi » Robin  (robab) et Richard Bourreau (violon) sur Père Fuzion, Denis Péan (texte et voix) sur Kabaré Kréol, Jean-Pierre Niobé (bugle) sur Gatir, Elisabeth Herault (trombone) sur Tiap Tiap